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L'idée d'offrir des porcelaines de Sèvres en guise de cadeaux diplomatiques naquit en France en 1757. L'empereur Qianlong bénéficia de cette manne diplomatique à l'instigation du secrétaire d'Etat sinophile, Bertin. A travers cet exemple et plusieurs autres, les auteurs étudient les circonstances dans lesquelles ces présents ont été offerts et définissent les objectifs diplomatiques qui figurent derrière ces cadeaux.
Les nombreux exemples étudiés permettent également d'envisager la diversité des acteurs impliqués dans ces relations diplomatiques à différentes échelles, depuis la production des objets jusqu'à leur réception, dans la manière dont ils sont mis en scène, ou, au contraire, entassés dans quelques dépôts à l'abri des regards. La tapisserie comme la porcelaine notamment, faisaient partie d'un ensemble de cadeaux, démonstration de la maîtrise technique des artisans français.
Percevoir les présents comme des acteurs diplomatiques à part entière, des ambassadeurs muets, objets de circulations et de négociations à différentes échelles.
La question des circulations entre Orient et Occident par le prisme d'une histoire matérielle. Les présents diplomatiques y sont abordés en tant qu'acteurs à part entière, jouant le rôle d'ambassadeurs muets. Leur confrontation à des sources écrites, imprimés ou manuscrites, issues de fonds européens et chinois, offre une histoire plus nuancée et à plusieurs voix des échanges.
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