Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Deux enfants, deux «?petites?» peu pressées de grandir, saisies sur quelques saisons de sursis, «?à l'abri des fracas du monde?». On avance dans le récit comme dans un tableau de Chardin ou de Sisley?: tout à la fois un conte d'enfance composé par touches successives impressionnistes et un journal d'adulte penché sur des scènes encore imprégnées de secret et dont les résonances font songer aux compositions de Paul Delvaux. Entrent en scène le jardin, la maison et ses dépendances, l'intendant et la grand-mère, les petites filles, le chien, les mères. Une évocation intemporelle de charmes mystérieux, un regard d'enfant implacable.
l ne m'est pas très facile de parler de ce livre atypique : il est très court et en même temps, il s'en dégage indubitablement une poésie nostalgie agréable. Si rapide à lire qu'on se demande si on ne va pas le relire pour vérifier qu'on n'est pas passé à côté de quelque chose et pour rester un peu plus dans l'ambiance.
L'histoire est simple... quelques petites touches uniquement... Deux petites filles... deux mères... et une grand mère... plus un majordome et un chien (Roméo... le seul qui ait un nom).
Tout le récit se passe dans la maison, derrière le portail vert qu'en tant que lecteur (nous avons adopté le point de vue des petites filles) nous ne franchirons jamais pour découvrir le monde extérieur...
Un huit clos donc dans un vieux manoir resté dans son jus (une bibliothèque pleine de vieux livres, un grenier où se logent de vieilles malles, un vieil arbre dans le jardin, une cabane...). Seuls quelques instants de vie nous sont racontés qui couvrent plusieurs années. Décousu, comme on feuillète un album de vieilles photos jaunies avec nostalgie. Mais finalement une certaine continuité se dégage du récit puisque l'on comprend que les petites grandissent et commencent à ressentir le besoin de jouer à d'autres jeux, de comprendre ce que font les adultes et surtout le besoin de sortir voir le monde extérieur au delà du portail vert.
En fait ce livre est surprenant, atypique, tant par le ton du récit (un peu ressemblant aux contes du chat perché) que par le contenu : des éclats d'action extrêmement courts et fragmentés. J'ai aimé cette ambiance d'un autre temps (très vieille famille)parmi toutes ces femmes, ce majordome déboussolé et finalement cette demeure où le temps "semble" s'être arrêté.
A mon sens, ce roman qui est une courte nouvelle a un petit gout d'inachevé et aurait pu être un peu de pétillant (surtout quand on le compare... inévitablement... aux contes du chat perché). Mais j'ai cependant apprécié sa lecture et je ne manquerai pas de le partager autour de moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !