Dernieres nouvelles du cerveau les biais de la vie ordinaire

Couverture du livre « Dernieres nouvelles du cerveau les biais de la vie ordinaire » de Albert Moukheiber aux éditions Allary
  • Editeur : Allary

En nous rendant accessibles les connaissances sur le cerveau, Albert Moukheiber rend ses droits à la science et nous libère des fausses croyances. Il nous invite à savoir pour ne plus se faire avoir.

Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos malheurs, notre personnalité, nos faccons de consommer, notre capacité ou incapacité à changer individuellement et collectivement ne seraient finalement qu'un effet des interactions de nos neurones. Du politique à l'intime, tout serait réductible au cerveau, au prix de raccourcis, d'approximations, voire de contrevérités qui trahissent ce que les neuroscientifiques affirment eux-mêmes.

Ce livre distingue le vrai du faux dans cette épidémie de discours sur le cerveau et fait le point sur l'état réel des découvertes. Cela nous permet de poser un regard critique sur ces belles images d'IRM et ces affirmations spectaculaires sur nos interactions neuronales qui, souvent, visent moins à nous instruire qu'à nous manipuler. Sous couvert de vérités neuroscientifiques, on nous vend des méthodes de développement personnel, des pilules promettant de rééquilibrer notre chimie cérébrale, des techniques de management et beaucoup d'idées reccues...