Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dernier exil t.1

Couverture du livre « Dernier exil t.1 » de Jean-Michel Ponzio aux éditions Carabas
  • Date de parution :
  • Editeur : Carabas
  • EAN : 9782351001059
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Adapté du roman de Jacques Spitz, L'oeil du Purgatoire, auteur français de polar et d'anticipation dans les années 50, Dernier Exil est un polar fantastique et psychologique. Jean Poldonsky est un être humain râleur, misanthrope qui erre dans les rues parisiennes sans dessein ni envie, à part... Voir plus

Adapté du roman de Jacques Spitz, L'oeil du Purgatoire, auteur français de polar et d'anticipation dans les années 50, Dernier Exil est un polar fantastique et psychologique. Jean Poldonsky est un être humain râleur, misanthrope qui erre dans les rues parisiennes sans dessein ni envie, à part peut-être celle d'être désagréable. Il est peintre, en but aux exigences imbéciles des marchands d'art. Jean perd progressivement pied dans cette réalité abstraite qu'est l'univers autour de lui. Il ne s'y voit aucun avenir, incompris, et demeure au bord du néant. Jusqu'au jour où il croise un étrange savant : Dagerlöff. Le physique et la verve de ce vieil homme tirent un instant Jean de ses rêveries morbides mais très vite le personnage lui devient insupportable. Et pourtant il ne parvient à se détacher de ce Méphistophélès moderne. Peu à peu Dagerlöff et lui en viennent à partager leur obsession de la mort et le génie lui explique alors sa théorie du voyage dans la « causalité ». Et si l'homme parvenait à se projeter dans le temps par celle-ci. S'il était capable de voir le devenir de chaque chose au moment où l'on pose son regard dessus ? Poldonsky, involontairement, va se retrouvé embarquer dans cet étrange voyage, au bord de la folie.

Jean-Michel Ponzio est un génie des nouvelles technologies. Après ses premiers essais de bandes dessinées 3D dans Kybrilon, il revient à une conception plus classique tout en s'appuyant sur une solide base photo. Il parvient à un résultat de réalisme rarement égalé tout en gardant une grande fluidité graphique. Il a trouvé avec ce roman de Jacques Spitz le compagnon idéal à son univers urbain et sombre. Il est également le dessinateur du Complexe du chimpanzé, paru aux éditions Dargaud.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.