Denis Sassou N'Guesso ; la cour des grands et 2016 : demain quel destin ?

Couverture du livre « Denis Sassou N'Guesso ; la cour des grands et 2016 : demain quel destin ? » de Urbain Ockh aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Il y a plusieurs façons de faire partie de la cour des grands hommes. On peut y figurer pour avoir été la pierre d'achoppement d'un nombre important des vies humaines, Adolf Hitler a été et reste l'exemple le plus populaire de cette race d'hommes négatifs. Ici, ce livre évoque l'esprit qui a guidé et guide encore les grands hommes au coeur humain et à l'esprit positif. La vie de Nelson Mandela, de Mao Zedong, du Roi David, de Charles de Gaulle, atteste bien cette allégation. Or, Denis Sassou N'Guesso, encore âgé de moins de 20 ans, lisait les mémoires de De Gaulle, pendant qu'il était en formation militaire. Quelques décennies plus tard, il est devenu président de son pays. Et comment se comporte-t-il ?

« Des hommes d'exception se sont levés, bien souvent seuls contre tous. Visionnaires, ayant raison trop tôt, ils ont eu le courage de combattre pour leurs convictions. C'est ainsi que les anticipateurs ont imposé les progrès, structurant la Société, organisant le Monde.

Marchant humblement sur leurs traces, nous nous devons de respecter leur oeuvre et leur mémoire, et, en ce sens, nous devons une fidélité scrupuleuse à l'altruisme qui a guidé leurs actions.

Guider le peuple sur la voie de son épanouissement ; utiliser les richesses naturelles pour instruire et former les populations, pour construire les infrastructures et les équipements, pour libérer les initiatives et les énergies ; organiser la production de richesses pour répartir le bien-être, pour assurer la solidarité et accéder aux loisirs ; permettre la libre expression, la susciter. C'est le message que j'ai perçu dans le récit d'Urbain Ockh. »