Demon days

Couverture du livre « Demon days » de Peach Momoko aux éditions Panini
  • Editeur : Panini

Une jeune femme équipée d'une lame psychique arrive dans un village menacé par les démons. L'un est noir et blanc et doté d'une terrible langue rouge, l'autre est peut-être le plus fort de tous les démons. C'est le prélude d'une saga qui emmènera la belle Mariko Yashida au fin fond d'un monde de magie et de monstres, où les personnages Marvel ne sont pas tels que dans vos souvenirs.

Peach Momoko, l'autrice superstar lauréate d'un Eisner Award en 2021 pour ses couvertures de comics, a reçu carte blanche pour s'approprier l'univers Marvel et lui donner une saveur toute orientale. Un superbe album que nous vous proposons dans un format mettant en valeur les dessins de Momoko.

• Il y a plein de comics que j'aime beaucoup, mais soyons honnêtes, je n'y connais objectivement pas grand chose et je me laisse souvent porter par l'instinct, et l'accroche des couvertures.

Et en parlant de couverture, Peach Momoko s'est justement illustrée dans cette discipline, en en produisant des exemplaires carrément virtuoses pour la Marvel jusqu'à obtenir un projet plus ambitieux : Illustrer sur 5 numéros spéciaux (regroupés donc ici) les héros de la cosmogonie X-Men & consorts avec carte blanche absolue.
    Revisitant quelques-uns des héros les plus connus sous forme de yokaïs, nous plongeant tout droit dans un récit palpitant dans la plus pure tradition nippone, elle lâche une merveille de narration, rythmée, émouvante, violente.
    Une claque !
    Certains personnages sont évidents, d'autres nommés, d'autres suggérés, mais le mélange des persos US a la culture traditionnelle japonaise se fait à la perfection.

Et quand je dis une claque, je ne parle même pas de l'envolée sublime due au talent graphique de la dame !
    Nom de @#&! que c'est beau !
    L'aquarelle ne m'avait jamais semblée si incisive, si enrobante, si froide et cruelle, parfois si poisseuse et à la fois tellement tendre, légère et émouvante.
    (Le récit sur Elektra en toute fin qui m'a carrément assommée)
    Ajoutez un cahier final avec livre des Yokai, couvs' d'autres dessinateurs et carnet de croquis, et vous voilà avec un beau bébé en main !
    Ne ratez pas ça !!!