Democraties juteuses

Couverture du livre « Democraties juteuses » de Denis Avimadjessi aux éditions Le Manuscrit

C'est l'aventure de Codjo, candidat à la députation en Afrique, précisément dans un pays imaginaire (le Caféra) dont la démocratie est citée comme un modèle. Dans sa circonscription électorale, Codjo doit affronter la première dame du pays qui est également candidate tête de liste de son parti. Ce roman fortement polémique nous montre les dessous de la conquête et de l'exercice du pouvoir politique dans les nouvelles démocraties africaines avec des drames qui s'entremèlent à l'humour omniprésent. Elle aboutit finalement à la conclusion que la démocratie n'est pas pour tous les citoyens, ni du point de vue des droits humains, ni du point de vue du partage équitable des revenus de la nation.