Democratie, marche, gouvernance - quels avenirs ?

Couverture du livre « Democratie, marche, gouvernance - quels avenirs ? » de Jacques Lesourne aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Au moment où les États-Unis tentent d'instaurer des démocraties en Afghanistan et en Irak, et où le fonctionnement politique en Europe occidentale s'éloigne du modèle traditionnel de la démocratie

parlementaire, quelle perspectiv e pour la démocratie ? Sa diffusion universelle est-elle l'hypothèse la plus probable oe
La réflexion sur les systèmes politiques ne peut faire l'impasse sur le devenir des systèmes économiques, tant les deux domaines sont liés aujourd'hui. Pas plus que pour la démocratie, l'avenir du marché ne se réduit à l'annonce de son triomphe.
Entrant sous l'effet des progrès technologiques des transports et des communications dans une ère de mondialisation, l'humanité se heurte à un nouveau défi, celui de la régulation d'un système complexe où interfèrent les États et de multiples acteurs. Ce défi, c'est celui de la gouvernance.
Quels avenirs pour cette triade essentielle de notre époque oe