Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Démocratie et santé

Couverture du livre « Démocratie et santé » de Michele Bouix aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine
Résumé:

Le droit à la santé est-il un droit qui s'use ? En France où le système de santé unique s'est imposé, les inégalités d'accès se recomposent. La protection sociale concerne tous ou presque tous mais non l'accès à une couverture complémentaire qui préfigure le développement de mécanismes de... Voir plus

Le droit à la santé est-il un droit qui s'use ? En France où le système de santé unique s'est imposé, les inégalités d'accès se recomposent. La protection sociale concerne tous ou presque tous mais non l'accès à une couverture complémentaire qui préfigure le développement de mécanismes de solidarité à deux vitesses. Aux systèmes de santé défaillants s'ajoute la précarisation durable, structurelle du salariat et le retour des formes d'exploitation qui acculent les médecins du travail à une situation paradoxale : face à une logique implacable d'espoir d'emploi, ils se rendent coupables de complicité et de recel de "maux sociaux". Ils prennent la parole pour rompre le silence. Au sommaire : M.I. Freitas, "La réforme sanitaire : au Brésil une voie démocratique ?" ; J.-C. Guyot, "Démocratie, santé et protection sociale" ; "Précarisation du travail et santé" ; B. Allemandou, "Une exception à la liberté d'association : l'Ordre des médecins" ; J.-J. Le Pennec, "De l'injonction thérapeutique" ; J.-M. Aubry, "L'information du malade. Quelques aspects juridiques" ; A. Garay, "Choix thérapeutiques et transfusion sanguine" ; G. Charles, "ADD : American Democratic Disability ?" ; M. Bouix, "Démocratie et citoyenneté : perspectives socio-historiques" ; J. Petaux, "Le contrat. De la promesse mythique à l'espérance impossible".

Donner votre avis