Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
1943 : Albert a 23 ans. Adolescent, il s'est lié d'amitié avec Jordi, un jeune Catalan. Mais depuis le début de la guerre civile espagnole, il ignore ce qu'est devenu son camarade. Seul un courrier de 1939 lui apprend qu'il est en fuite.
Autre sujet d'inquiétude : un matin, son collègue du même âge reçoit sa convocation au Service du travail obligatoire imposé par l'occupant allemand.
Pour Albert, pas question de travailler pour l'ennemi. Avant même de recevoir la lettre, il décide de mettre en oeuvre son plan d'évasion pour fuir les autorités. Il quittera Paris en train, direction Perpignan, et de là, avec l'aide de ses proches, il rejoindra l'Espagne.
Commence alors un périple semé d'embûches, de peurs et de trahisons... Mais grâce au soutien de ses compagnons d'infortune, Albert gardera l'espoir de revoir son ami Jordi, opposant au régime de Franco.
Guillemette Resplandy a publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse dont Thomas l'Aristoloche et l'empoisonneur fou (Le Pommier, 2006) et Thomas l'Aristoloche et le secret du basilic (Le Pommier, 2007), ainsi que des recueils de nouvelles pour adultes. Elle signe ici son premier roman historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !