Demain est mort...

Couverture du livre « Demain est mort... » de Bouzongo Ka'Ngedi aux éditions Nombre 7
  • Editeur : Nombre 7

Je torpille le silence pour renaître dans le geste fabuleux de ma conscience.

Je torpille le silence pour renaître dans le geste fabuleux de ma conscience.
Le volume que Bouzongo Ka'ngedi propose à notre lecture est placé sous l'égide protectrice de Tchikaya U Tam'si, le poète qui, u tams'i, « parle pour son pays » à travers ses papiers. Le dialogue s'engage sans solution de continuité entre le disciple et « l'homme-Tchikaya » décrété « maître » en matière de littérature, de lucidité et d'engagement. Ici, cependant, le pays dont on parle n'est plus le Congo colonial et postcolonial du grand rebelle lyrique mais le Gabon qui, aux yeux de maints observateurs, passerait plutôt pour un pays épargné par les tragédies de l'histoire récente. Qu'est-ce qu'une tragédie, cependant ? C'est à ce questionnement que nous sommes confrontés, en l'occurrence.