Deleuze-Guattari à vitesse infinie

Couverture du livre « Deleuze-Guattari à vitesse infinie » de Rosanvallon aux éditions Ollendorff
  • Editeur : Ollendorff
  • EAN : 9782918002024
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Enfin une introduction accessible au couple phare de la pensée post-68 ! Pour nous faire aborder l'oeuvre de Deleuze et Guattari, Jérôme Rosanvallon suit le fil rouge du concept très ancien de vitesse infinie qu'ils ont renouvelé et placé au coeur de leurs investigations philosophiques. La vitesse infinie, c'est ce qui constitue le monde, c'est le chaos en perpétuelle variation d'où naissent les choses ; c'est le coeur de la pensée qui cherche à multiplier les raccourcis fulgurants entre les événements ; mais c'est aussi le moteur secret de l'histoire universelle qui a tendanciellement contribué à libérer tous les flux d'échange, de capital, de pensée ou de désir. Le dessinateur, Benoît Preteseille, joue sur l'esquisse, le flou et la superposition pour figurer les différents rythmes qui composent le monde, cette « chaosmose » (chaoscosmos) qu'interrogeaient Deleuze et Guattari.