Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Del sulhet lo dardalh - Du seuil l'incandescence

Couverture du livre « Del sulhet lo dardalh - Du seuil l'incandescence » de Franc Bardou aux éditions Troba Vox
  • Date de parution :
  • Editeur : Troba Vox
  • EAN : 9791093692654
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

DEL SULHET LO DARDALH Présentation
Dans ce recueil de poèmes, Franc Bardòu explore, notion après notion, les grand thèmes récurrents à toutes les dissidences religieuses qui, à partir del paléo-christianisme, refusèrent toujours d'affubler le divin de la responsabilité de l'existence du mal,... Voir plus

DEL SULHET LO DARDALH Présentation
Dans ce recueil de poèmes, Franc Bardòu explore, notion après notion, les grand thèmes récurrents à toutes les dissidences religieuses qui, à partir del paléo-christianisme, refusèrent toujours d'affubler le divin de la responsabilité de l'existence du mal, de la création du monde qui contient ce mal, de la création de chairs qui portent avec elles, con-substantiellement, les pulsions qui portent au mal. Cette exploration poétique se déroule en deux temps, celui du cheminement et de son questionnement, puis l'autre, mieux campé dans la résolution et la foi. À l'image des croyants portés par de tels points de vue métaphysiques et théologiques, l'auteur pose sur le monde un regard critique fortement ancré contre toute sorte de hiérarchie sociale, et, surtout, politique. L'ensemble de l'ouvrage s'est construit dans un échange actif entre l'écriture poétique et un travail photographique en noir et blanc entièrement établi sur l'actuel département de l'Ariège, territoire en partie familial auquel l'auteur reste fermement attaché. Une postface de Pacôme Thiellement vient assurer le lecteur de l'attache thématique de l'oeuvre avec le « catharisme » médiéval et tous les courants spirituels dissidents qui, avec mépris, furent qualifiés de « gnostiques » à travers l'histoire officielle du christianisme.
Poesia occitana, traduction en français de l'auteur - 208 pages.

Donner votre avis