Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après le succès de Pédale ! et ses nombreux coups de coeur de libraires et de lecteurs, Rouquemoute est fier de sortir Dehors ! le nouvel album de Ludovic Piétu et Jika. C'est l'histoire de Ludovic, 24 ans, qui vient de faire son coming-out. Il est désormais dehors. Tout est à réapprendre car la sortie du placard ne s'accompagne pas d'un mode d'emploi. Ludovic n'a pas non plus de coach de vie pour l'aider à trouver sa gaytitude en douze séances chrono. Serré dans son petit Speedo, il va falloir qu'il se jette à l'eau, même s'il n'est pas sûr d'avoir pied ou si la température est bonne pour lui. Pour le meilleur et pour le pire, le magazine Têtu et internet vont lui donner des pistes pour entamer son parcours initiatique. Les voyages aussi vont fortement imprimer son évolution car sur les dix années couvertes par ce deuxième album (de 2003 à 2013), Ludovic nous emmène vivre son homosexualité à Lyon, Pékin, Saintes, Bangkok et Montpellier.
Dans ce roman graphique, Ludovic partage sans filtre les expériences qui lui ont permis d'assumer sa sexualité, sans jamais tomber dans la vulgarité grâce à l'illustration délicate de Jika.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Au gré de ses voyages, Ludovic Piétu nous raconte ses histoires de cœur comme ses histoires de cul sur une dizaine d'années et beaucoup de rencontres. C'est sympathique et léger, porté par le dessin et la narration très agréables de Jika, mais si je l'ai lu avec plaisir, il ne m'en reste pas grand chose une fois l'album refermé. J'imagine sans peine que l'album précédent (que je n'ai pas lu) avait de la profondeur, avec des questionnements sur sa vie et son identité, mais ce deuxième tome m'a semblé un peu superficiel. Ludovic a beau enchainer les rencontres, on ne perçoit aucune évolution du personnage, et il semble en être au même point à la fin de l'album qu'au début, ce qui est finalement un peu triste. Si l'idée de base "on devrait faire des strips BD de tes plans cul" était rigolote, sur un album aussi long, elle aurait mérité un peu plus de recul.
https://www.instagram.com/p/C6ZD0DlsbyJ/
Autant l'homosexualité ne me pose pas de problème, autant cette surconsommation de sexe et de coups d'un soir est trop éloignée de mes pratiques.
Ces récits ne m'ont que peu intéressés, cela aurait été probablement similaire s'il s'agissait de conquêtes d'un Dom Juan.
Je passe... Mais je reconnais que la liberté de ton est appréciable et qu'elle peut déshiniber des personnes gays qui ont encore du mal à d'accepter.
On retrouve donc Ludovic après son coming-out qui est toujours à la recherche de l’âme sœur … et des plans culs. Et comme il voyage beaucoup, il a beaucoup d’aventures affectives … et de plans culs. Heureusement ce n’est pas que de la « nymphomanie masculine » dont il est question, mais bien de l’homosexualité assumée et partagée dans une société qui s’ouvre progressivement.
Si je reste toujours circonspect par certains étalages (cf. mon blocage sur le narcissisme de notre époque, souvent doublé d’une forme d’exhibitionnisme) il est toutefois parfois nécessaire de partager pour montrer que c’est possible à ceux qui vivent mal leur situation.
Et les qualités graphiques de Jica et la sensibilité de Ludovic dans ses histoires, y compris dans ses relations amicales avec le genre féminin, donnent de la lisibilité à ces 140 pages
Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024. Remerciements aux éditions Roquemoute et à Lecteurs.com pour la communication de cet ouvrage.
Après l’immense succès de « Pédale ! », les Editions Rouquemoute nous livre ici ce second album qui en est la suite mais peut être lu indépendamment. Une double page en début d’album fait un rapide rappel des protagonistes et de ce qui s’est passé ultérieurement.
Ludovic a vingt-quatre ans et cela fait maintenant un an qu’il a fait son coming-out. Après tant d’années à faire semblant d’être hétéro, il ne sait pas vraiment ce que ça veut dire « être homo ». Il vient de finir ses études d’ingénieur agronome et a décroché un premier job à Lyon. Il va donc devoir apprendre à vivre seul et trouver l’orientation qu’il veut donner à sa vie. Pour le meilleur ou pour le pire les sites de rencontres et le magazine Têtu vont également lui fournir des pistes pour ce parcours initiatique. Ses voyages qui l’entrainent de Lyon à Pékin puis Saintes, Bangkok et Montpellier vont favoriser son évolution sur les dix années que couvre cet album ( de 2003 à 2013).
Durant ces dix années ont voit comment est perçu l’homosexualité dans ces différents lieux et en parallèle on voit l’évolution de Ludovic. Comme un clin d’œil, l’album se termine en 2013 avec l’adoption de la loi du « Mariage pour tous » portée par Christiane Taubira à l’ Assemblée Nationale.
Dans ce roman graphique, Ludovic partage sans filtre et sans tabou les nombreuses expériences qui lui ont permis d’assumer sa sexualité sans jamais tomber dans le vulgaire. L’illustration délicate et pudique de Jika y est bien sûr pour beaucoup.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Rouquemoute pour cet envoi. »
Revoilà Ludovic Piétu avec la suite de "Pédale !" son récit autobiographique.
Après s'être totalement assumé, Ludo est prêt à vivre à 200% son homosexualité. De Lyon à Bangkok en passant par Pékin il va nous partager ses expériences de vie à travers le globe. Entre déménagements, école et travail il sera question de rencontres de tous types, bien sur avec un dénominateur commun, une sexualité désormais assumée.
Graphiquement Jika ne change rien et nous propose à nouveau un style doux et léger pouvant par moments contrebalancer avec certains événements plus durs.
En bref voilà un témoignage fort et engagé qui doit permettre d'ouvrir la voie à ceux dont les difficultés jalonnent encore leurs parcours
Après "Pédale" où l'on découvre comment Ludovic est devenu l'homme qu'il est, ouvert, joyeux, avec beaucoup d'humour, on le suit maintenant après son coming-out, à travers ses voyages, ses musiques, ses histoires d'amour et/ou ses "plans cul"... Il en a fait du voyage et pas en vélo (Poke au fan de vélo et à la liste des titres auxquels on a échappé)...
~
Quel plaisir de lire à nouveau les histoires de Ludovic sous le trait de Jika. J'ai toujours aimé les histoires intimes et là ça ne peut pas être plus intime je pense. Tout y passe, ses coups d'un soir, ses échecs, ses doutes et ses peurs, mais le tout avec beaucoup de fraîcheur et ça fait du bien.
J'aime l'histoire et j'aime aussi le chapitrage avec des images importantes qui nous plongent directement dans son histoire.
~
Vous n'avez pas lu "Pédale!" mais vous avez envie de découvrir Ludovic ? Et bien vous pouvez sans problème commencer par "Dehors !". Les deux titres peuvent se lire de manière individuelle. Mais j'avoue que moi j'ai aimé le découvrir à travers sa vie d'avant pour peut-être mieux comprendre dans vie actuelle ;).
Une lecture que l'on a envie de partager.
Après leur premier album publié en 2021 aux éditions Rouquemoute, Ludovic Piétu (scénario) et Jika (dessin et couleur) sont de retour avec leur nouvel album intitulé Dehors !.
Non ce n’est pas une faute de frappe le point d’exclamation qui précède le point. Ne serait-ce pas une façon pour les auteurs de marquer leur joie de vous présenter Pédale ! et Dehors ! ? Oui, là encore, c’est normal le point d’interrogation après le point d’exclamation ! Passons sur ces considérations de ponctuation…
Après avoir évoqué son coming out qu’il a effectué à l'âge de 23 ans, Ludovic a décidé, à nouveau, de nous parler de sa vie d’homosexuel. Enfin heureux puisque soulagé par la libération de sa parole et le besoin de ne plus avoir à mentir à son entourage, une autre vie s’ouvre à lui.
Et c’est en compagnie de Jessica, devenue Jika, qu’il va rencontrer lors de son voyage en Thaïlande, qu’il nous raconte ses aventures en France, mais également à l’étranger. C’est d’ailleurs cette dernière, à cette époque, qui lui proposera de faire “des strips BD de tes plans Q” !
Parce que maintenant Ludovic va découvrir comment vivre son homosexualité à visage plus découvert en France, mais de facon un peu plus secrète en Chine ou en Thaïlande.
Et pour en parler de façon très décomplexée, les auteurs ont choisi le prisme de l’humour. Présent à la fois dans les situations parfois rocambolesques racontées de manière très drôle par Ludovic. Également dessinées par le trait très vif de Jika, sans jamais avoir besoin de recourir à la vulgarité pour nous faire rire et sourire.
Mais ce qui ressort de cet album, c’est surtout le fait de se voir confier ce qu’il y a de plus intime en nous, notre sexualité. Une façon de dire et de montrer aux plus jeunes, et à ceux qui le sont moins, qu’avouer aux autres son orientation sexuelle n’est certainement pas une chose aisée.
Mais que le faire permet d’être soi et de pouvoir vivre une vie, la vie qu’on a choisie. Même si, soyons réalistes, les embûches et l’incompréhension seront toujours trop souvent présentes.
La vie est trop courte, alors pédalez dans la bonne direction ! La vôtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !