"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si Degas est considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants artistes impressionnistes, il a toujours entretenu des rapports compliqués avec ses camarades et surtout avec la peinture de plein air. A la fin de sa vie, il a voulu souligner la distance entre son art et celui des impressionnistes, disant au grand marchand Ambroise Vollard : « Si j'étais le Gouvernement, j'aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature. » Quand Monet montre ses Nymphéas, Degas remarque qu'il « n'éprouve pas le besoin de perdre connaissance devant un étang ».
Pourtant Degas a participé à toutes les expositions impressionnistes, de 1874 à 1886, mais en y faisant venir d'autres peintres comme Giuseppe De Nittis, plus connu à l'époque, comme pour rehausser le groupe, mais en l'entourant d'autres artistes qui n'avaient rien à voir, ce qui finit par décourager Monet et Renoir.
Comme l'a déclaré encore Degas à ses camarades impressionnistes : « Il vous faut la vie naturelle, à moi la vie factice. » En fait, si Degas participe à sa manière à la révolution du regard que propose l'Impressionnisme, il s'en distingue en s'intéressant fortement aux éclairages artificiels et aux mouvements de la danse.
L'exposition comptera quatre-vingt oeuvres environ, peintures, pastels, monotypes, dessins et sculptures et sera soutenue par le musée d'Orsay. Plusieurs musées américains et européens ainsi que d'importants collectionneurs ont consenti des prêts.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !