Couverture du livre « Deformation des groupes de lie-poisson riemanniens - deformations non commutatives » de Bahayou M A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La déformation non commutative de l'algèbre des formes différentielles d'une variété riemannienne M donne lieu à un tenseur de Poisson, à une connexion contravariante plate et sans torsion D et à un tenseur de métacourbure qui contrôle la déformation (ceci a été étudié par la physicien mathématicien Eli Hawkins). Nous avons montré, dans le cadre des groupes de Lie-Poisson à métriques invariantes à gauche (Nous les avons appelés groupes de Lie-Poisson riemanniens), que le problème de déformation non commutative à la Hawkins est équivalent à un problème algébrique au niveau de la bigèbre de Lie associée. Nous avons résolu ce problème en petites dimensions.