80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Ce travail a pour but d'analyser comment les jeunes musulmanes indiennes mobilisent des ressources personnelles et structurelles pour construire leurs identités, et sont amenées à réaliser une synthèse pour concilier les diverses influences qui leur sont offertes. Le concept phare est donc l'identité, parce qu'elle apporte une dimension de vécu à l'analyse sociologique et qui manque aux notions plus classiques de groupe, classe ou catégorie. S'il y a une tension entre la socialisation par la famille et la socialisation par l'université, il s'agit alors d'étudier la construction identitaire des jeunes filles en analysant les manières dont elles tentent de résoudre cette tension, de s'adapter à la situation. La société n'offrant pas d'identité « toute faite » correspondant à leur identité de femme, musulmane, indienne, elles doivent créer de toutes pièces des liens entre leurs diverses expériences. Ce travail cherche donc à voir comment les jeunes filles musulmanes forment leur identité, ce résultat à la fois individuel et collectif, subjectif et objectif, biographique et structurel, des processus de socialisation qui les construisent.
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