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Défense des trois chapitres (à Justinien) Tome 3 (livres VIII-X)

Couverture du livre « Défense des trois chapitres (à Justinien) Tome 3 (livres VIII-X) » de Facundus D'Hermiane aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204073684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus va intervenir avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle dite des " Trois Chapitres " qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de Cyr et d'Ibas d'Édesse.
Dans ce conflit... Voir plus

Évêque d'Hermiane en Afrique du Nord, Facundus va intervenir avec toute son énergie et son talent rhétorique dans la querelle dite des " Trois Chapitres " qui, au milieu du VIe siècle, aboutit à la condamnation de Théodore de Mopsueste, de Théodoret de Cyr et d'Ibas d'Édesse.
Dans ce conflit qui témoigne du choc de deux Écoles et de deux pensées sur la nature du Christ, l'auteur de la Défense des Trois Chapitres présente en faveur des accusés des arguments solides tant historiques que théologiques, proches de notre vision moderne ; mais l'intransigeance de l'empereur Justinien comme l'indécision et les revirements du pape Vigile provoqueront, à la suite de cette affaire, une dissension douloureuse et durable dans l'Église.
Dans les livres VIII-X, Facundus revient à la justification de Théodore de Mopsueste. Il apporte ici des nuances, des précisions et des compléments à ce qu'il avait déjà dit dans les livres I-II et III-IV, auxquels il renvoie explicitement. Ibas n'est nommé qu'en passant, comme l'auteur de la lettre qui fait son éloge. La méthode de Facundus consiste à citer de multiples documents et à les analyser en détail pour montrer comment ils défendent la personne et la doctrine de Théodore.
On peut résumer aisément le contenu de ces livres en deux formules : Théodore n'a jamais été condamné en son temps ; il ne peut être condamné maintenant. L'ouvrage de Facundus, souvent cité ou résumé à son époque, est le document le plus complet, le mieux documenté et sans doute le plus honnête que nous ayons de cette querelle. Il nous transmet bon nombre de sources théologiques et politiques par ailleurs perdues et reflète la richesse idéologique et littéraire de l'Afrique chrétienne du VIe siècle.
Il est traduit ici pour la première fois.

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