Defense des squelettes - et autres combats du defenseur

Couverture du livre « Defense des squelettes - et autres combats du defenseur » de Chesterton G K. aux éditions L'arbre Vengeur

Publié sous le titre The Defendant en 1901, cette compilation thématique de l'impertinent Chesterton prétend, sous le prétexte de la défense d'objets fort différents, rappeler aux hommes agités qu'avant de vouloir améliorer les choses et les bouleverser, il conviendrait avant tout de les chérir, de les aimer et de les bien regarder. Parce que "nous tendons continuellement à déprécier ce qui nous entoure, à déprécier notre bonheur, à nous déprécier nous-mêmes", nous avons perdu la faculté de voir que l'Eden n'avait pas changé et que nous y sommes toujours. Pour Chesterton, le véritable révolté n'est pas le pessimiste, c'est bien cet optimiste "qui s'efforce désespérément de persuader ses semblables qu'ils sont bons."

Paradoxal et percutant, Chesterton nous invite à la réflexion en souriant.