Deep me

Couverture du livre « Deep me » de Marc-Antoine Mathieu aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Adam ! La première information qui lui soit donnée lorsqu'il reprend conscience est un prénom. Son prénom ? Il tente de s'exprimer mais personne ne l'entend. Et qui sont ces gens ? Des médecins, des policiers, son épouse ? Dans ce noir intense, son esprit s'endort et se réveille à intervalle... régulier ? Une image floue se forme à l'évocation d'un mot : l'Eclipse. Il faut qu'elle se précise encore...

• Mais quel est cet objet ? Un album tout noir, au point que même le titre semble se fondre sur la couverture et s’y dissimuler. Il y a de quoi être intrigué ! On se réveille avec Adam, dans le noir complet, seules ses pensées surnagent dans l’obscurité, et quelques dialogues. Que fait-il là ?...

Mais quel est cet objet ? Un album tout noir, au point que même le titre semble se fondre sur la couverture et s’y dissimuler. Il y a de quoi être intrigué ! On se réveille avec Adam, dans le noir complet, seules ses pensées surnagent dans l’obscurité, et quelques dialogues. Que fait-il là ? Seule une image semble parfois flotter, telle une persistance rétinienne, mais elle apporte plus de questions que de réponses. C’est une lecture atypique mais captivante. On veut savoir, on assemble avec Adam les pièces du puzzle, mais comment démêler le vrai du faux ?

• Une nouvel Olni de Marc-Antoine Mathieu (M.AM).
    Adam est dans le noir absolu (encore plus noir que celui de Soulage), il perçoit, entend ... plus ou moins ... et nous nous lisons des bulles qui s'échappent des cases.
    Coma ? Mort ? (ce qui reste de son Moi Profond ?) et une petite phrase :...

Une nouvel Olni de Marc-Antoine Mathieu (M.AM).
    Coma ? Mort ? (ce qui reste de son Moi Profond ?) et une petite phrase : "Quand la simplicité est absolue, il n'y a plus de temps. On flotte dans le rien."
    Les jours s'enchainent dans ce rien et progressivement sens, embryons de points, porteurs d'une image critique, ... et le noir, toujours le noir.
    Et une obsession de son environnement sur le code? Mais quel code ?
    Il faut garder le mystère de cette histoire pour apprécier fond et forme ; comme souvent chez M.AM.
    Alors plongez dans ce Deep Me, Black ou Blue.

Petit conseil de lecture (c'est rare; mais avec M.AM c'est préférable) :
    Ayez les mains bien propres et sèches pour ne pas parsemer vos empreintes de doigts gras sur le papier noir.
    Privilégiez une lecture avec le livre posé sur une table et surtout avec un bon éclairage, car comme Soulage : pour que la lumière sorte de la toile (ou du papier), encore faut il qu'elle lui parvienne d'une certaine façon et de façon constante.
    Et surtout, surtout, laissez vous porter par la lecture des bulles : tout arrive à qui sait attendre.

• Deep me... "Au fond de moi". Voici un titre d'ouvrage et une couverture très énigmatique... Il n'en a pas fallu plus pour piquer ma curiosité!

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Delcourt et Netgalley France pour la découverte du dernier album de Marc-Antoine Mathieu qui nous propose ici un travail original sur la conscience. On découvre au fil des pages le personnage d'Adam, un homme plongé dans le coma mais qui a conscience de l'environnement qui l'entoure.
    Lors de cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au roman policier "Il était une fois mon meurtre" d'Emily Koch qui met en scène un jeune homme qui se retrouve dans la même situation qu'Adam alors que le monde extérieur ne détecte en lui aucun signe de vie. Je pense que cette précédente expérience basée sur le vécu de l'autrice qui a été elle-même dans le coma pendant plusieurs mois m'a permis de tout de suite me plonger dans Deep Me.
    J'ai beaucoup aimé le soin et les détails apportés aux planches qui renforcent les sensations ressenties par Adam et qui nous amènent à prendre nous même la place du personnage.
    Les amoureux de la couleur seront peut-être un peu tristes en découvrant ce roman graphique mais l'utilisation du noir et blanc est totalement justifié et donne une toute autre profondeur au travail de Marc-Antoine Mathieu.
    Maintenant, amis lecteurs, vous n'avez plus qu'à attendre le 26 octobre, date de sortie officielle de Deep Me pour vous plonger dans cette aventure singulière...