Dedans ce sont les loups

Couverture du livre « Dedans ce sont les loups » de Stephane Jolibert aux éditions Editions Du Masque

Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l'activité du Terminus : hôtel, bar et bordel. Nul ne sait à qui appartiennent les lieux mais ici se réfugie la lie de l'humanité et ici s'épanouissent les plus bas instincts.

Dans ce milieu... Voir plus

Dans ce milieu hostile, Nats fait son boulot avec application, jusqu'au jour où débarque un homme au visage familier, et avec lui, une flopée de mauvais souvenirs. Dès lors, tandis que la neige efface le moindre relief du paysage. Tandis que la beauté de Sarah chamboule son quotidien. Tandis que le vieux Tom lui raconte le temps où les loups tenaient les chiens à distance. L'esprit de vengeance tenaille Nats, impérieux, dévorant.

• Dans un pays glacé où l'hiver et la neige sont omniprésents on trouve un village qui porte le nom de Terminus . Une bourgade pas tout a fait comme les autres où la loi est celle du plus fort et où les hommes qui sont venus jusque -là ont pour la plupart un passé comme un casier judiciaire bien...

Dans un pays glacé où l'hiver et la neige sont omniprésents on trouve un village qui porte le nom de Terminus . Une bourgade pas tout a fait comme les autres où la loi est celle du plus fort et où les hommes qui sont venus jusque -là ont pour la plupart un passé comme un casier judiciaire bien chargé .Dans ce milieu hostile , le principal lieu de ralliement des bûcherons assoiffés de boisson forte et de sexe est ce bâtiment blanc aux hauts plafonds qu'on nomme aussi le Terminus . A la fois hôtel , bar, restaurant , bar et bordel, cet établissement, où les débordements sont légion mais interdits à l'intérieur des lieux , est dirigé – comme l'épicerie et la garage attenants – par un mystérieux patron que nul ne connait et qui donne ses ordres par téléphone au contremaître , sorte de shérif garant de l'ordre au Terminus . Mais le justice dans ce lieu de perdition est souvent expéditive et il donne bien du boulot à Twigs La Levrette , qui outre son métier de mécano , est souvent chargé d'effacer les traces des cadavres qui ont outrepassé les règles tacites qui régissent les lieux .
    A proximité du Terminus vivent le vieux Tom , qui a perdu l'usage de ses jambes et qui gagne sa vie en fabriquant dans ses alambics la gnole qu'ingurgitent les habitués du Terminus , et Nats , un gars costaud endurci par la vie mais avec un coeur gros comme ça , qui gère le transport de la précieuse cargaison produite par Tom . Un conflit larvé l'oppose à son voisin proche , Sean, qui bat copieusement sa femme et ses enfants et qui lui rappelle aussi de mauvais souvenirs ....
    Stèphane Jolibert nous dépeint dans ce roman noir un lieu de perdition , où les hommes à qui la vie n'a fait de cadeaux , tentent d'oublier leur passé en s'abrutissant dans l'alcool et la luxure .Un paradis de l'oubli sans foi ni loi où l'amour arrive malgré tout à se faire une petite place .

• J'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance de Aucun homme ni dieu de William Giraldi. Cette ambiance froide âpre qui nous prend aux tripes et nous tiens en haleine.

Un monde avec ses règles, sa hiérarchie où chaque place n'est jamais définitivement gagnée, où la violence s'invite au quotidien dans la quasi indifférence, où il faut un gardien pour maintenir l'ordre sous la main de maitre d'un inconnu qui gère tout d'une poigne de fer et qui donne ses ordres par téléphone.

Les personnages sauvages, accidentés par la vie, parfois drôles rodent comme des loups qui vivent en meutes et qui en écartent les chiens.

• Aux confins du Grand Nord se trouve le Terminus : une bourgade avec quelques maisons, un bar où l'alcool de contre-bande coule à flot agrémenté d'un hôtel de passes. Nats à la charge des filles et du ravitaillement de gnôle auprès du Vieux Tom. Il croise un jour chez lui sa nièce Sarah.
    Dans ce...

Dans ce Grand Nord où personne ne vient, si ce n'est ceux qui ont des choses à cacher ou à se reprocher, les lois ne sont pas appliquées mais les règles qui régissent cet univers sont plus terribles encore. Les hommes vivent en meute à Terminus, ils suivent la loi du plus fort, celle imposée par le mâle alpha. Pourtant, dans cette noirceur, il y a des moments lumineux et d'une humanité profonde. Tandis que le loup réapparait dans les parages et se trouve une compagne, un couple se forme. Au fond, qui est le loup, l'homme ou l'animal ?
    Voilà un roman noir magnifique comme je n'en avais pas lu depuis bien longtemps.

• Un frisson au milieu de la chaleur de l'été… Ne vous attendez pas à une brise rafraîchissante et légère mais plutôt à un vent glacial ! le premier roman de Stéphane Jolibert est un roman noir à l'environnement hostile que vous ne pourrez pas lâcher. On découvre une région du monde où seules les...

Un frisson au milieu de la chaleur de l'été… Ne vous attendez pas à une brise rafraîchissante et légère mais plutôt à un vent glacial ! le premier roman de Stéphane Jolibert est un roman noir à l'environnement hostile que vous ne pourrez pas lâcher. On découvre une région du monde où seules les familles du coin et des criminels en quête de liberté réussissent à vivre. Les autorités ont abandonné toute tentative d'y faire régner l'ordre. Néanmoins, l'anarchie n'est pas une option. La vie est rude, les hommes sont des loups mais il existe des règles de vie. le gardien de cet ordre n'est autre que le propriétaire du Terminus et de toute l'économie de la région. Étrange personnage inconnu de tous mais que personne n'oserait affronter…

En parlant de personnage, toutes les figures du roman sont intéressantes. On se prend facilement d'affection pour notre trio principal mais les personnages secondaires sont tout aussi travaillés. Vous êtes tenus en haleine jusqu'à la fin. J'avais vraiment hâte de retrouver ce roman à chaque fois, ce qui est très bon signe !

Pour résumer, le décor et l'atmosphère sont très bien rendus. L'intrigue tient la route et repose beaucoup sur les personnages. Ces derniers sont bien développés et des bribes de leur passé nous sont dévoilées pour mieux les comprendre sans jamais perdre de vue le fil conducteur. Je me suis vraiment plongée avec beaucoup de plaisir dans cette lecture ! Ce premier roman est une réussite !

• Étes-vous prêt pour un voyage en enfer en compagnie de loups féroces ,quelque part au nord ,où régne un froid glacial ?

Alors bienvenue au Terminus,cet Hôtel/Bar/Bordel,ce repère de brigands en exil,affamés d'alcool et de sexe ;

Nats,y débarque avec ses secrets comme chacun,et devient...

Nats,y débarque avec ses secrets comme chacun,et devient garde-putes ;
    Dans le passé Nats fût maltraité par un inconnu alors qu'il était à la recherche de sa mère ...Entrainant une blessure aux cicatrices éternelles.Meurtri à jamais il n'aura de cesse de retrouver cet homme .
    Un doute s'installe à l'arrivée de Sean son remplaçant ,et sa quête de vérité et de vengeance se poursuit .
    On y croise de sacré phénoméne ,comme Twigs la levrette,garagiste et fossoyeur quand il faut .
    Tom et son alambic ,Sarah une rousse incendiaire("elle ajouta un sourire à corrompre une douzaine de paradis ,leurs anges respectifs et leurs clients"),des loups ,des chiens ,parfois humain ,parfois animal.
    Une ambiance noire,glaciale ,teintée parfois d'humour et d'amour ,où le mal régne en maitre ,mais comme dans chaque meute ,l'alpha veille et écarte les brebis galeuse .

"La seule façon d'aider son prochain était lui permettre d'entreprendre,non de lui offrir sa pitance "

Un premier roman d'une grande maîtrise, une construction parfaite,un style d'enfer,tous les ingrédients réunis pour une réussite totale.

Un énorme coup de coeur pour ces loups diablement attachants ,à découvrir d'urgence <3