Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Décrochage ; comment l'intelligence artificielle fabrique de nouveaux esclaves

Couverture du livre « Décrochage ; comment l'intelligence artificielle fabrique de nouveaux esclaves » de Romain Kroes aux éditions Fyp
  • Date de parution :
  • Editeur : Fyp
  • EAN : 9782364051935
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On prophétise partout les bouleversements annoncés de l'intelligence artificielle sur le marché du travail. Or deux événements d'actualité permettent de déjà faire un bilan de ce qui se passe quand on remplace le jugement et la capacité de décision humains par de l'automatisation et... Voir plus

On prophétise partout les bouleversements annoncés de l'intelligence artificielle sur le marché du travail. Or deux événements d'actualité permettent de déjà faire un bilan de ce qui se passe quand on remplace le jugement et la capacité de décision humains par de l'automatisation et l'intelligence artificielle. Le premier s'est déroulé récemment : par deux fois, un Boeing 737 a percuté le sol en raison du fonctionnement intempestif d'un automatisme, faisant en tout 346 morts. Le second événement est à venir : le procès du crash du Rio-Paris dont on vient de commémorer le dixième anniversaire. Dans ces deux cas, il s'agit d'une technologie qui prétendait substituer des artéfacts à l'intelligence humaine.
Ces accidents touchent aux fondements mêmes de ce à quoi nous voulons que notre avenir ressemble. Il s'agit d'une question sociologique, politique, philosophique et économique.
En s'appuyant sur l'exemple de l'aviation, l'auteur traite de trente-cinq ans d'expérience de l'automatisation et de l'IA, et remet en question le bien-fondé du remplacement par des artéfacts de l'initiative et de l'intelligence humaines. Il dresse le vrai bilan des applications des technologies, se penche sur le déclin de la productivité, qu'il remet en question, il déconstruit le discours de ceux qui prophétisent « la fin du travail » et montre que c'est finalement toute la nouvelle mythologie managériale, de la réduction du coût du travail, et ses conséquences socio-économiques qui sont en jeu.
Avec ce livre, sous saurez pourquoi vous avez raison d'avoir peur de prendre l'avion et pourquoi il ne faut pas laisser à n'importe quel prix l'intelligence artificielle piloter nos machines et nos vies.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com