"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du 6 au 8 décembre 2018, la Thématique deRecherche (TR1) « Culture, Herméneutiqueet Transmission », a organisé un colloque réunissantplus d'une trentaine d'intervenants autour du thème« (D)Écrire le paysage ». Deux aspects ont été mis enexergue : la description du paysage, qu'il soit panorama physique, représentation fidèle, état d'âme émotionnel,miroir des perceptions, mais aussi sa mise en récit,son écriture, conséquence d'une confrontation, d'un rapport de force, d'une mise à distance, d'une quête decompréhension de la part de l'observateur...
Quelques thèmes récurrents sont alors apparus :l'importance du rôle du paysage en tant que personnagedans le roman noir, le cinéma, la littérature des XIXe et XXesiècles, la photographie, la peinture, voire la musique ;le statut du paysage dans la littérature contemporaine,ou dans celle du XXe siècle ; le paysage révélateur de l'âmeet du coeur, de leurs tourments, de leurs interrogations ; la force symboliste, voire mystique du paysage à travers la littérature profane et religieuse...
Mais le paysage s'appréhende aussi en dehors de sesaffinités naturelles, dans l'étrangeté d'une langue, dansle discours politique, dans ses multiples déclinaisonshistoriques et sociologiques. Le paysage, est-ce « le fonddu tableau de la vie humaine » ? (Bernardin de Saint-Pierre)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !