Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Decouverte du monde

Couverture du livre « Decouverte du monde » de Ramuz C.F. aux éditions Plaisir De Lire
Résumé:

« Les plus anciens souvenirs de ce petit garçon le reportent à une grande boutique (ou qui alors lui semblait grande), située au rez-de-chaussée d´une maison qui faisait l´angle de la rue Haldimand et de la place de la Riponne, au couchant, et où était installé un commerce de « denrées... Voir plus

« Les plus anciens souvenirs de ce petit garçon le reportent à une grande boutique (ou qui alors lui semblait grande), située au rez-de-chaussée d´une maison qui faisait l´angle de la rue Haldimand et de la place de la Riponne, au couchant, et où était installé un commerce de « denrées coloniales » qui appartenait à son père. »Quatrième de couverture: Dans Découverte du monde, qu´il publie en 1939, Ramuz se retourne sur son passé le plus éloigné, pour y retrouver, en se fiant à sa seule mémoire, les traces de ce qu´il a été, et pour dévider, à partir de ces bribes obscures, le fil d´une vie dont il veut aussi montrer, a posteriori, la cohérence.Loin du registre de la confidence, à mille lieues de l´indiscrétion, cette autobiographie possède un centre de gravité qui la motive et qui la porte : elle est avant tout le récit de la découverte d´un destin d´écrivain. Cette vocation d´artiste, dont Ramuz a fait sa vérité, et autour de laquelle il a organisé sa vie, est pour lui une forme d´élection - la seule qui ait donné sens à sa vision du monde, et à son existence. Texte tardif, récapitulatif et souvent touchant, Découverte du monde propose ainsi une manière de bilan de l´itinéraire personnel que l´ancien «petit garçon» a choisi, et auquel il est resté fidèle.

Donner votre avis