"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le paris du siècle des lumières est le creuset de profondes mutations sociales qui attestent le complexe processus du passage d'une " civilisation de la rareté et de l'économie stationnaire à celle du développement et de l'abondance ".
Dans ce contexte, les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes des citadins se modifient subtilement. l'ensemble du cadre domestique des parisiens traduit l'aspiration grandissante à plus de confort, sans négliger le bien-être et " l'éventail des sensations " qui l'accompagnent. dans un système décoratif traditionnel qui repose sur les tapisseries, les boiseries, la peinture et une large palette d'étoffes, le papier peint devient un support ornemental à part entière.
Comme le souligne, admiratif, le rédacteur du dictionnaire de l'industrie publié en 1800-1801 : " . presqu'inconnu en 1760, [l'art de la fabrication du papier peint] a fait de tels progrès en vingt années, qu'à peine les manufactures, qui se sont multipliées depuis, suffisent à une mode constante et soutenue. le présent ouvrage aborde les aspects esthétiques et stylistiques de ce nouveau revêtement mural, tout en réservant une large place à la genèse d'un secteur d'activité et d'un objet de consommation au cours d'une période - du milieu du xviiie siècle aux premières décennies du xixe que l'on peut désigner à juste titre comme le " premier âge " du papier peint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !