Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'écriture de L'écrivaine franco-algérienne Leila Sebbar porte un intérêt particulier à l'art de la peinture orientaliste et à la photographie coloniale. Son oeuvre confronte les chefs d'oeuvres orientalistes du passé et les photographies de guerre, avec deux personnages emblématiques : deux adolescents d'origine maghrébine qui vivent dans une banlieue parisienne. Ces deux protagonistes vont à travers l'art, découvrir leur histoire qu'ils ignorent, tout en prenant leurs distances par rapport au discours orientaliste qu'ils tenteront de démythifier.L'objectif principal de notre travail de recherche est d'étudier les stratégies scripturales et discursives que Leila Sebbar déploie pour d'un côté, déconstruire la vision portée sur la femme orientale par des orientalistes occidentaux en mal de l'Orient. Et d'un autre côté, reconstituer à partir de cette déconstruction « l'image authentique » de cette femme galvaudée par le regard masculin.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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