Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Décomposition des nations européennes ; de l'union euro-atlantique à l'état mondial (2e édition)

Couverture du livre « Décomposition des nations européennes ; de l'union euro-atlantique à l'état mondial (2e édition) » de Pierre Hillard aux éditions Francois-xavier De Guibert
Résumé:

Cet ouvrage est un recueil d 'articles rédigés pour différentes revues et divers sites internet spécialisés dans les relations internationales. Ces articles présentent une vue inédite et une description référencée des différents éléments qui conduisent progressivement à une refonte européenne, à... Voir plus

Cet ouvrage est un recueil d 'articles rédigés pour différentes revues et divers sites internet spécialisés dans les relations internationales. Ces articles présentent une vue inédite et une description référencée des différents éléments qui conduisent progressivement à une refonte européenne, à un élargissement de l'UE et de l'Otan et à un renforcement du partenariat transatlantique. L 'auteur révèle les lev iers largement méconnus de cette politique :
Régionalisation, aménagement du territoire, promotion des revendica tions identitaires, alliance germano-américaine pour le X X e siècle . En réalité, cette révolution politique et géopolitique poursuit l'ambition d 'établir un bloc uni de Vancouver à Vladivostock. L 'auteur explique les différentes étapes de part et d 'autre de l'Atla ntique afin d 'y aboutir et les projets de leurs acteurs. Mais surtout, Pierre Hillard explique co mment et pourquoi les élites américaines et des différents pays de l'Union européenne, en priorité l'Allemagne, souhaitent rattacher les pays d 'Afrique du Nord , du Proche et Moyen-Orient, désignés sous le label du « grand Moyen-Orient », à un cadre euro-a tlantique resserré .
Si l'objectif de renforcer la solidarité entre les Occidentaux face à l'é mergence de la Chine peut paraître justifié , Pierre Hillard montre que le chemin engagé par les élites euro-atla ntistes ouvre plutôt la voie à une instabilité des nations européennes et du monde musulman.

Donner votre avis