Déclin Tome 1

Couverture du livre « Déclin Tome 1 » de Joël Hartmann aux éditions Mvo Editions

"Un jour, tout s'est arrêté. Nous ne savons pas trop pourquoi cela s'est arrêté, mais le fait est là : tout s'est arrêté... C'est comme ça. D'ailleurs, tout est resté comme ça..." La gigantesque panne qui paralyse tout le pays aboutit progressivement à l'agonie de la civilisation moderne : la société se désagrège, le tissu humain s'effiloche. L'humanité régresse en repassant à contre-courant les étapes de son histoire pour revenir à une structure tribale, puis à un stade ultime où l'homme se retrouve seul face au monde, seul face à lui-même.
Histoire à rebours de la civilisation, de la fin d'un monde : le nôtre. Ce n'est pas le récit d'une fin cataclysmique ; ce n'est qu'un anéantissement silencieux, une lente dilution, l'effacement de l'humanité qui s'éparpille, qui s'évanouit, qui s'évapore sans faire de bruit.
Si, par un improbable concours de circonstances, un malencontreux enchaînement d'évènements conduisait à paralyser l'ensemble de notre système technologique, saurions-nous encore le faire redémarrer avant que le chaos ne s'installe définitivement dans notre société ?
Plus personne aujourd'hui n'est en mesure de l'affirmer.

• Une descente impressionnante vers la fin d'une civilisation. le titre est merveilleusement trouvé ! Il résume à lui seul cette inexorable chute. Nous sommes immergés aux côtés du personnage principal qui s'évertue à poursuivre au maximum une vie "normale" alors que le monde s'écroule autour de...

Une descente impressionnante vers la fin d'une civilisation. le titre est merveilleusement trouvé ! Il résume à lui seul cette inexorable chute. Nous sommes immergés aux côtés du personnage principal qui s'évertue à poursuivre au maximum une vie "normale" alors que le monde s'écroule autour de lui et de sa famille. La réalité sordide d'un monde à l'agonie, qui ne tenait en fait que par miracle, le rattrape inéluctablement. On vit à ses côtés son incompréhension, sa détresse et ses peurs.
    Un roman haletant, immersif et dont je vais m'empresser de dévorer la suite !!