Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
avec l'engouement actuel pour la généalogie, les français sont de plus en plus nombreux à consacrer leurs loisirs à l'histoire de leur famille : ils consultent l'état civil ancien, parcourent des documents notariés vieux de plusieurs siècles, lisent pieusement les vieilles lettres de leur grenier ou analysent avec attention les livres de compte de leur grand-père artisan de village.
assez vite au cours de leurs recherches se posent des difficultés de lecture, parce que les documents anciens sont manuscrits, que les façons d'écrire ont évolué au cours des siècles, et qu'elles étaient différentes selon les rédacteurs. aussi devenait-il urgent de publier un ouvrage exerçant chacun à la lecture des manuscrits d'autrefois. celui que nous proposons ici est original car il reprend un manuel d'école primaire des années 1840 destiné précisément à entraîner les enfants de dix ans à la lecture de textes écrits des xviie au xixe siècles.
intitulé " bibliothèque manuscrite des écoles primaires ", il avait un double usage : servir de manuel de cours et, comme l'indique le sous-titre, " exercer à la lecture des manuscrits ", pour mener progressivement l'élève de la lecture la plus simple au déchiffrage le plus complexe. pour le lecteur d'aujourd'hui, l'ouvrage présente donc un double intérêt : il lui offre un résumé des savoirs inculqués alors à ses ancêtres et il lui permet d'aborder en douceur la lecture des écritures manuscrites anciennes.
après tout, il y a un siècle et demi, c'était à la portée d'un enfant de dix ans !.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle