Début t

Couverture du livre « Début t » de Renaud Sermon aux éditions Jdh
  • Editeur : Jdh

L'histoire commence comme dans un film, sur le plan large d'un no man's land rural de l'Alabama.
Ici, le Dixie Flag flotte nonchalamment dans les âmes. C'est un héritage.
Ici, dans les tiroirs des tables de nuit, il y a une bible. C'est ainsi.
Sweet home Alabama...
Ici, il vaut mieux naître... Voir plus

Ici, le Dixie Flag flotte nonchalamment dans les âmes. C'est un héritage.
Ici, dans les tiroirs des tables de nuit, il y a une bible. C'est ainsi.
Sweet home Alabama...
Ici, il vaut mieux naître blanc que noir, mais Nat King Cole égraine d'autres notes au piano.
En attendant, un enfant y naît : T.
Il devient le personnage biblique d'un conte de fées. Et son chemin est déjà tracé dans une société qui est forcément idéale, puisqu'il ne connaît que celle-là.
Ici, la vie et les filles sont jolies, à Montgomery Alabama, les bus roulent encore, et bien à l'ouest coule tranquillement le Mississippi...
Puis vient à souffler un vent étrange sur le pays. Il vient encore une fois du nord. Les années soixante chargent dans les plaines comme jadis la Brigade d'Alabama de Gettysburg.
T rejoint West Point et le fantôme de son père. Sa mère, elle, a déjà changé de chemin.
Il embarquera pour le Vietnam.
Sa vie ne sera plus jamais la même et la bible restera dans le tiroir.
Quant au drapeau, appartient-il vraiment aux héros ?

Ce roman de Renaud Sermon est étrange. Envoûtant. Perturbant. Vaste. Politique. Historique. Surréaliste. Chronophage. Et donc unique.
C'est une histoire qui vous fera d'abord penser aux écrans de cinéma et des écrans qui plus tard vous feront penser à l'histoire.
DéBut T, un livre de la collection Drôles de Pages, chez JDH Éditions.
Yoann Laurent-Rouault

• L’auteur m’a emportée à ses côtés et j’ai pris le temps de connaître et de voyager avec T. (Alabama, New York, Viêtnam, Tokyo, Japon, Cambodge...)

Ce roman est intéressant et enrichissant. Il regroupe plusieurs thématiques différentes comme la politique, l’Histoire, la religion, le droit civique… Ce livre est complet.

Renaud Sermon est un excellent conteur. L'histoire est bien racontée et les descriptions sont bien détaillées,

j’avais l’impression d’être spectatrice de certaines scènes. Cette histoire pourrait être adaptée au cinéma.
    La plume de l’auteur est fluide, douce et poétique.
    Ce roman est une belle aventure ! C’est intelligent et instructif !

L'auteur nous livre beaucoup et de jolies références. Renaud Sermon maîtrise parfaitement son sujet et le lecteur le ressent.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous narre la chanson l'aigle noir de Barbara, je connaissais le sens et l'histoire de cet aigle noir. J’ai apprécié que l’auteur développe cette allégorie et la métaphore d'un viol, tout en comparant… Bref je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l’histoire.

En toute honnêteté, je n’aurais jamais choisi ce roman en librairie car la couverture ne m'inspirait pas et pourtant maintenant que j’ai lu l’histoire, la couverture est adaptée au sujet.

J’ai trouvé cette lecture riche de connaissances, passionnante, perturbante et envoûtante. Je suis sortie de ma zone de confort et je ne regrette rien.