Debout ; la force de s'incarner

Couverture du livre « Debout ; la force de s'incarner » de Marie-Pierre Dillenseger aux éditions Mamaeditions

Ce livre se construit autour de 9 défis d'incarnation dont il décode les enjeux, les objectifs et la valeur. Exercices, histoires réelles, contes et métaphores illustrent le propos d'une façon inédite, pratique et inspirante.

En janvier 2020, alors que le monde fonctionne encore normalement,... Voir plus

En janvier 2020, alors que le monde fonctionne encore normalement, Marie-Pierre Dillenseger est terrassée par un virus fulgurant. Venue à Paris pour une série de conférences, elle est impuissante à rassembler ses forces de guérison. Alors qu'elle se voit partir, au plus fort de la fièvre, une indicible présence, porteuse d'une information vitale, s'impose : il faut reprendre l'écriture et se mettre au service de messages d'incarnation. Cette voie est la condition du retour à la vie. Elle accepte. La fièvre tombe le lendemain et la vie lentement revient. S'ouvre alors une collaboration avec les guides, recueillie au fil des pages de ce livre. « Cela n'avait aucun sens mais j'ai accepté parce que je n'avais pas le choix. Ou je ne serais plus là. » Le livre se construit autour de 9 chapitres, représentant chacun un défi d'incarnation. Chaque chapitre envisage comment se mettre au service de l'intégration de l'âme dans une vie terrestre, quelles sont les épreuves à surmonter, et les leçons à en tirer pour progresser. Un livre qui alimente les forces d'incarnation et poursuit le chemin ouvert par Oser s'accomplir : 12 clés pour être soi, paru chez Mama Éditions en 2019.

• « Debout », sans point d’exclamation, n’est pas une injonction paradoxale qui tenterait, maladroitement, de remettre sur pieds ceux qui n’en ont pas la force, les moyens ou simplement l’envie. « Debout » est un état. Un possible partagé qui peut mobiliser nos pensées, nos forces, nos convictions...

« Debout », sans point d’exclamation, n’est pas une injonction paradoxale qui tenterait, maladroitement, de remettre sur pieds ceux qui n’en ont pas la force, les moyens ou simplement l’envie. « Debout » est un état. Un possible partagé qui peut mobiliser nos pensées, nos forces, nos convictions ou nos aspirations. C’est un livre qui appelle à la vie et qui l’appelle par ses réalités. Le silence que l’on fuit ou méconnait, le temps que nous avons tant de mal à apprivoiser, la confiance, celle qu’on peut offrir à la vie, encore plus celle que l’on peut s’offrir.
    Marie-Pierre Dillenseger partage sa conviction. L’avenir est déjà présent en germe dans notre aujourd’hui. A nous de l’aider à advenir ou à le contrer pour le remplacer par un à venir qui nous correspond mieux. Pour cela, il nous faut être à l’écoute du monde, des autres, de nous et prendre appui sur les multiples sagesses qui ont marqués le Temps, les esprits, les corps, nos familles et nous-mêmes.
    Le fond de réflexions de l’autrice est cette philosophie que les siècles ont laissé percoler et tout particulièrement l’ésotérisme chinois qui, telle une lame de fond, transperce et transporte sa pensée et les conseils témoignages qu’elle nous donne.
    On croit ou on ne croit pas à ces approches ésotériques de la vie. On peut aussi, tout simplement, se faire confiance et les expérimenter. A chacun de se positionner face à cette approche et au pouvoir que nous pouvons prendre – ou pas – sur nos destinées. Le ton est chaleureux, de nombreux exercices, proposés par l’autrice et empruntés à ses accompagnements thérapeutiques depuis des années, ponctuent les différents chapitres de cet essai qui n’a qu’un seul but : aider ceux qui y trouveront une aide dans leur recherche d’un mieux-être, d’une vie en position debout. Debout face à la vie, debout face aux autres et, plus important encore, debout face à soi-même.
    A propos de la couverture : La couverture, simple, lumineuse, dynamique aide à entrer dans le corps du sujet. L’éditeur note, dès le début du livre : La couverture est inspirée de l'idéogramme chinois RÉN, qui signifie « homme », et de DÀ, qui signifie « grand ». Il symbolise un être en chemin, vu de profil, avançant à grandes enjambées. La tête n’est pas dessinée. L’emphase est mise sur le mouvement et l’absence d’énergie mentale.
    Merci à NetGalley et aux éditions Mama éditions (collection Mutations) de m’avoir donné de vivre cette découverte.

• Debout, La force de s’incarner, est un parfait complément d’Oser s’accomplir que nous avions dévoré. Je l’ai d’ailleurs relu avec un immense plaisir depuis la rédaction de sa chronique. Il s’agit de deux excellents guides qui, en toute simplicité, nous proposent de nous accomplir et de nous...

Debout, La force de s’incarner, est un parfait complément d’Oser s’accomplir que nous avions dévoré. Je l’ai d’ailleurs relu avec un immense plaisir depuis la rédaction de sa chronique. Il s’agit de deux excellents guides qui, en toute simplicité, nous proposent de nous accomplir et de nous incarner dans un monde en crise. Un monde auquel nous n’échappons pas, fait d’obligations toujours plus nombreuses et chronophages, de burn-out, d’épuisement physique et psychique, voire d'un sentiment de frénésie et de perte de sens.
    « Échapper aux habitudes, sortir des ornières mentales, des prisons affectives et des voies tracées pour nous par d’autres est courageux, long et laborieux. Sans un choc, un accident ou une maladie, changer d’aiguillage est souvent difficile. »
    C’est pourquoi les conseils avisés de Marie-Pierre nous sont si précieux ! L’ouvrage est complet et mêle exercices concrets à faire pour aller à l’essentiel et vivre sa vie pleinement, dans le respect de soi, retours d’expériences parlants, conseils, explications claires et détaillées,
    Il est composé de 9 chapitres, suivis d’épreuves de la vie quotidienne et de parades pour y faire face.
    « Les épreuves clarifient le chemin et favorisent l’émergence des talents inoculés à l’orée de notre incarnation. Elles permettent d’identifier où ne plus mettre les pieds, qui ne plus croire et quand rester à l’abri. »
    Un ouvrage autant pratique que spirituel, aux accents occidentaux et orientaux, qui mène vers un chemin plus serein.
    « L’univers ne parle pas en mots, mais par synchronicités et coïncidences. »
    Pour conclure « Acceptons que le temps travaille pour nous. »
    À mettre entre toutes les mains !