Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Au tournant des xxe et xxie siècles se développe un mode de narration particulier où le personnage du roman n'est plus désigné par « je » ou « il/elle » mais par « tu » ou « vous ». L'émergence relativement récente d'une littérature écrite aux deuxièmes personnes du singulier et du pluriel a ainsi rendu instable la répartition classique des textes en « récit à la première personne » et « récit à la troisième personne », sans que la recherche universitaire ait jusqu'à présent véritablement pris en charge la question d'un possible « récit à la deuxième personne ». Mais la rareté des travaux consacrés aux récits qui font d'un « tu » ou d'un « vous » le protagoniste de l'histoire s'explique : la forme considérée est rare, et sa diffusion marginale.
Cet essai relève alors deux énigmes : pourquoi, alors que la forme était attestée et donc disponible depuis bien longtemps, n'a-t-elle, pour ainsi dire, pas été sollicitée avant 2000 ? Et pourquoi, même après 2000, a-t-elle été si peu sollicitée ? S'il est toujours aisé de faire des hypothèses sur les facteurs qui accélèrent la présence d'une forme, il faut aussi s'interroger sur les facteurs qui ralentissent voire empêchent sa diffusion : ces facteurs, cet essai les cherche dans la forme elle-même, et c'est à la description de cette forme qu'est consacré l'essentiel de son propos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !