Des idées de lecture pour ce début d'année !
Onze années ont passées, depuis mon dernier voyage chez moi, dans mon pays, l'Iran. Aujourd'hui, je suis une autre femme. Et pourtant, je n'ai pas changé. On me demande souvent : "ça ne te manque pas ?" Et j'ai toujours du mal à répondre. J'imagine que si l'on posait cette question à une personne qui a perdu une jambe ou un bras, elle aurait la même difficulté à répondre.
La question est tellement absurde. Le manque est tellement anormal, tellement contre-nature que je n'arrive même plus à situer la douleur. Simplement, je deviens anormale, hors norme, dérangée. Sans m'en rendre compte, j'essaie d'arrêter le temps, de ne pas voir ce temps qui coule, le temps qu'on me vole... Parce que si le temps passe, je rate des choses, des êtres, et rien que cette idée me rend malade.
Je suis celle qui a fui et qui a raison d'avoir fui. Je ne vous connais pas. ?Vous, vous ne risquez rien. ?Vous savez d'où je viens et où je vais, vous connaissez ces rues, vous connaissez ces heures. Vous connaissez vos plans. ?Moi, je ne connais rien, je risque tout devant vous.
Un texte fort sur l'exil, ce sentiment "d'étrangeté" qui donne l'impression de n'être chez soi nulle part, et même, de n'être "soi" nulle part. Sortir des normes et se sentir dé-rangée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."