De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ?

Couverture du livre « De quelles agricultures les hommes ont-ils besoin ? » de Gilles Heriard Dubreuil aux éditions Bien Commun
  • Editeur : Bien Commun

La mondialisation déstabilise aujourd'hui toutes les agricultures dans le monde, qu'elles soient productivistes et industrielles, familiales et paysannes ou d'interstice, chacune pour des raisons spécifiques.

En séparant l'homme de la nature (et de sa nature par le dualisme), la modernité a profondément transformé notre appréhension de cette nature, réduite à une matière à exploiter. Elle a alors altéré la fécondité et la diversité des milieux naturels, ainsi que la cohésion des sociétés humaines.
Avec la fin de la modernité s'ouvre l'opportunité historique pour les hommes de réinitier la recherche de modes de vie renouvelables et transmissibles. Les agricultures sont au coeur de ce processus de transformation ex?moderne, car l'art de cultiver et de garder la terre porte en germe une nouvelle façon d'habiter la planète. C'est pourquoi les hommes n'ont pas seulement besoin des produits de l'agriculture. Il leur est aussi essentiel de renouer avec l'activité agricole elle-même, dès lors qu'elle se met au service des êtres vivants et des territoires.