Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Roger Bernard ne craint pas, avec son essai De Québécois à Ontarois, de révoquer en doute certains dogmes auxquels souscrivent les promoteurs de la société franco-ontarienne. Ainsi, écrit-il, « le défi à relever est de savoir ce que sont devenus ces Québécois qui s'installent en Ontario depuis plus d'un siècle. Forment-ils un groupe ethnique? Sont-ils différents des Québécois? Comment s'effectue le passage de Canadiens français à Franco-Ontariens, de Franco-Ontariens à Ontarois? Quelles sont leurs chances de survie?». Cette dernière question prend tout son sens, mesurée à l'aune d'un commentaire aussi laconique que saisissant de l'ancien Premier ministre du Québec, René Lévesque, qui, quelques années avant sa mort, déclarait que les francophones hors Québec sont des « dead ducks ».
Déployant une armature conceptuelle qui s'inspire aussi bien des sociologies européenne (Bourdieu, Touraine et Weber), américaine (Gordon, Barth) que canadienne (Breton, Juteau), alliée à une profonde connaissance de la société franco-ontarienne, Roger Bernard analyse les enjeux auxquels celle-ci est confrontée.
Publié pour la première fois en 1988, De Québécois à Ontarois demeure un ouvrage essentiel pour quiconque veut comprendre la société franco-ontarienne dont Roger Bernard est l'un des analystes les plus éclairés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !