Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«J'ai rendez-vous avec mon assassin. C'est mon père et il s'appelle Michel. J'aurai mis près de quarante ans à le retrouver. Une fois encore, je reprends la route. Je ne vais pas bien loin, de Chevaleret à Étoile. Une vingtaine de stations. Je connais la partition : la mort du père, une figure de rhétorique, avec ses morceaux d'émotion rude. Mais quelle mort du père entonner, quand le père n'a jamais existé ? Le plus simple serait de m'en tenir à la règle d'or de l'écriture : la sincérité. La difficulté provient du fait que la sincérité ne se situe nulle part. Des sentiments contradictoires m'agitent : la colère, la rage, la honte, le mépris. Un sentiment plus trouble également : la pitié. Toute ma vie, j'ai traîné l'illusion que les hommes ne peuvent pas être si bas, qu'ils finiront par ôter leur masque et découvrir leur véritable figure. L'ennui est qu'ils ne tombent pas le masque et qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font.» Michel del Castillo.
"J'ai 12 ans lorsque deux policiers viennent m'arrêter un matin à Barcelone, au domicile de ma grand-mère, en train de mourir d'un cancer à l'hôpital. Nous sommes en 1945 et je n'ai aucune famille auprès de moi. Mon père vit en France et ne cherche pas du tout à me revoir. Ma mère est partie en Algérie pour refaire sa vie..." par Michel Del Castillo.
Déporté en Allemagne à 6 ans, il connaît une enfance tragique, baignée de doutes, de guerres (Espagne) et de solitude. Il écrit son premier roman à 20 ans. Il voit clair et décrit avec précision les noires profondeurs de l'âme humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...