De miel et de saké

Couverture du livre « De miel et de saké » de Nathalie Maranelli aux éditions Lazare Et Capucine

Dans la forêt d'Amazonie, sur la terre des Guaranis, le vieux chef, le cacique, ordonne à Anahi de rentrer en Europe. La jeune métisse doit trouver ce mythique parchemin qui seul sauverait les Indiens de la mort annoncée.

Le progrès, comme disent les Occidentaux, ravage la forêt, et les terres ancestrales disparaissent inexorablement, emportant avec elles toute une civilisation.
De retour chez elle, à Paris, loin de la terre de ses ancêtres, Anahi doit trouver le secret de ce parchemin, le message que les Blancs sauront entendre.
Avec la rencontre de deux cultures, c'est autour de la cérémonie du thé que le secret surgira : avec du miel ou avec du saké ?

• Hello la Compagnie! •

Comment allez vous aujourd'hui? Personnellement c'est assez mitigé de mon côté, un peu comme ma lecture "De miel et de saké" de Nathalie Maranelli publié aux Éditions @lazarecapucine que j'affectionne tout particulièrement! •

Pour moi l'histoire manque de profondeur...

Hello la Compagnie! •

Pour moi l'histoire manque de profondeur et la plume de l'auteure n'est pas "aboutie" si je peux m'exprimer ainsi.
    J'ai l'impression qu'elle a écrit comme elle doit sans doute parler: trop vite. •

Nathalie Maranelli a voulu je pense écrire beaucoup de choses en trop peu de pages. Rien n'est approfondit, il manque quantité de détails pour que l'intrigue soit à mon sens plausible et agréable à lire...

Ce qui est dommage puisque le sujet est extrêmement intéressant! En une vingtaine de pages, ce livre me poussait déjà à me renseigner plus amplement sur les coutumes et le devenir des Guaranis, peuple du poumon de notre planète bleue, la jungle amazonienne.

• "De miel et de saké" nous invite à voyager au cœur d'une faune et d'une flore quasi inconnues pour nous, et nous fait nous arrêter un instant sur ce que notre quotidien engendre pour eux... De plus, étant une descendante directe du chef des Guaranis, l'auteure est très bien placée pour être l'interprète de leur souffrance. •

L'idée du roman basé sur des faits réels est une très très bonne idée pour justement transmettre au plus grand nombre un message d'alerte sur la détérioration des conditions de vie des tribus amazoniennes, des animaux et de leur flore mais la plume de l'auteure n'est, pour moi, pas le meilleur des outils...

Plus de détails, plus de profondeur, des personnages plus attachants et une intrigue plus construite auraient fait de cet ouvrage une petite pépite! •

Dans tous les cas, il mérite d'être lu, seulement pour le message qu'il veut faire passer et qui est d'une importance capitale! •

XOXO •