De l'incomprehensibilite de dieu

Couverture du livre « De l'incomprehensibilite de dieu » de Jean Chrysostome aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages
  • Nombre de pages : 153
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Les discours du père de l'eglise jean (345-407) surnommé chrysostome, c'est-à-dire bouche d'or, en raison de son génie oratoire, constituent les derniers chefs-d'oeuvre de la littérature grecque ancienne.

En 385, jean chrysostome composa à antioche son traité sur l'incompréhensibilité de dieu. il avait pour adversaires ceux qui soutenaient que l'essence de dieu pouvait être comprise parce que " tout ce qu'il sait de soi, nous le retrouvons facilement en nous-même ".
Or, l'opacité de l'essence divine est radicale. elle concerne toutes les créatures, même les âmes éclairées par la grâce.
Cette prétention à la connaissance porte non seulement sur l'existence de dieu, mais aussi sur son action dans le monde.
L'incompréhensibilité de l'essence divine dans les textes sacrés est étayée chez chrysostome par la démonstration que toute essence est insaisissable.