De l'etre et du sort des mortels

Couverture du livre « De l'etre et du sort des mortels » de Orcajada Benjamin aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Benjamin Orcajada emprunte le chemin de sagesse tracé par le vieux poète grec Parménide. Il y rencontre, après Socrate et Platon, la mystique plotinienne de l'Un et du Multiple, puis celle de Maître Eckhart pour qui le mystère de l'Être est celui de la déité. Avec Martin Heidegger, notre modernité sera jugée pour son oubli de l'Être qui lacondamne à l'errance. Enfin, nous apprenons avec Spinoza que le bonheur des hommes est d'expérimenter et de sentir qu'ils sont éternels dans l'Être. Par-delà les étonnantes spéculations aporétiques de la raison, la question porte aussi sur le mode de donation de l'Être tel qu'il se révèle dans l'expérience esthétique, et la peinture en particulierqui s'efforce de rendre visible l'invisible et nous fait voir l'âme des choses dans l'essentielle beauté de l'Être.