Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Alternant séquences cinématographiques et extraits de grands textes qui vont de Platon jusqu'à Sartre, ce catalogue de ressources propose 52 chapitres d'analyses et d'exercices de philosophie générale basés sur autant de films.
Répondant aux professeurs qui ne savent plus comment intéresser leurs élèves à cette discipline, Frédéric Grolleau propose de mettre le cinéma au service de l'enseignement de la philosophie. Soulignant les relations entre récits filmiques et notions du programme, il décrit des méthodes éprouvées de mise en pratique du cinéma dans la conduite de la classe.
Ni réflexion générale sur le rapport entre la philosophie et le cinéma (on sait que la caverne de Platon préfigure les salles obscures) ni anthologie d'analyses filmiques, l'ouvrage détaille les façons d'utiliser le cinéma et présente des films effectivement exploités en cours.
L'ensemble est illustré de travaux d'élèves (devoirs écrits et transcriptions d'interventions orales) qui donnent une idée des résultats qu'il est ainsi possible d'atteindre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !