"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand en 2005 la Région décide d'acquérir les locaux désaffectés du collège Jean Lecanuet, la population rouennaise gardait plus vivants encore les souvenirs de l'Ecole normale de garçons qui les avait occupés pendant près d'un siècle, de 1881 à 1963.
Empreints de l'esprit de ces lieux, les élus régionaux ont choisi d'y installer « Le pôle régional des savoirs » lieu de partage et d'échange de connaissances culturelles et sociales.
L'aventure d'une réhabilitation de bâtiments multi centenaires est imprévisible, et l'effet dévastateur de l'humidité et du mérule n'a pas permis de conserver tous les endroits cités plus hauts. Mais L'Ecole normale séduisait autant par l'intelligence de sa conception architecturale organisée autour d'une cour fermée couverte, laquelle est devenue le coeur du nouveau projet. Les travaux extrêmement novateurs, entrepris dans le concept de développement durable démontrent, que le patrimoine reste vivant et peut préserver son inscription dans un environnement tout en subissant de profondes modifications.
Cet ouvrage rédigé à plusieurs mains par le service régional de l'Inventaire permet de retracer la riche histoire humaine et architecturale de ce site.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !