"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je ne pourrai jamais pardonner ce que Franco nous a fait Mercedes se souvient de Caldetas, le village de sa Catalogne natale, de l'odeur âcre des genêts et du doux parfum de la mer jusqu'à la guerre civile et cet hiver glacial de février 1939, qui la jettera avec sa mère, ses cinq soeurs et des centaines de milliers de réfugiés politiques espagnols sur les routes de la Retirada.
Dans cet avenir incertain, peuplé de peur et de morts, Mercedes rencontre LLuis qui vient du camp de Barcarès, pour monter avec sa compagnie de travailleurs étrangers, les baraquements du camp de la route de Limoges à Poitiers..
Ce récit est une revendication mémorielle.
La guerre d'Espagne était avant tout une guerre politique, ne se résumant pas à la lutte contre le fascisme ni à la gloire de la croisade catholique menée par le mouvement national de Franco.
Ce qui avait commencé en Espagne, c'était une Révolution sociale.
L'autrice, petite-fille de réfugiés espagnols, part à travers ce témoignage bouleversant à la quête de son histoire, lors de cette 3e version du récit publié aux éditions l'Apart en 2011.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !