Couverture du livre « De l'art thérapie à la musicothérapie en oncologie : Généralité - Apports - Réflexions » de Elodie Barbut Paillard aux éditions Non Verbal
  • Editeur : Non Verbal

Art-thérapeute depuis 2009, cela fait bientôt 8 ans que j'interviens en oncologie où je mène actuellement une étude clinique sur ma pratique dirigée particulièrement sur les arts-plastiques. Étant intégrée aux soins de support, avec l'évolution des pathologies, je suis amenée à suivre le patient dans la totalité de son parcours de soins : hôpital de jour, hospitalisation, consultation externe et parfois soins palliatifs.
La musicothérapie a été une évidence en tant qu'approche complémentaire dans ma prise en charge ; avant une séance d'art-thérapie à dominante arts plastiques ou quand l'élan vital pour entreprendre le dit processus n'est plus possible.
La musicothérapie est devenue, depuis la fin de ma formation à l'AMBx, une ressource indispensable dans l'accompagnement de mes patients.