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Cet ouvrage rassemble, sous forme d'anthologie, les principaux textes de la pensée analytique en relation avec l'art.
Malraux nous le rappelle :
« l'art vient moins de quelque part que de quelqu'un. » Freud constate que « plus on pénètre profondément dans la pathogenèse de la maladie nerveuse, plus se dévoile la connexion des névroses avec les productions de la vie psychique humaine et même les plus précieuses d'entre elles ».
C'est pourquoi la confrontation de l'art et de la psychanalyse est inévitable. Lorsque Freud se place en spectateur des oeuvres d'art et lorsqu'il cherche à élucider les énigmes que celles-ci lui renvoient quant à l'émotion qu'elles suscitent, il ne se place pas en position d'interprète.
Il reconnaît que, ce que lui-même a découvert était déjà su et exprimé intuitivement par les artistes. Ceci a donné lieu à des textes et essais, dont les plus remarquables sont présentés ici, suivis des développements ultérieurs produits par Lacan.
Claude This est psychanalyste et spécialiste de ces questions.
Elle a inauguré à partir de 1969 un enseignement qui confrontait art et psychanalyse et a été professeur aux Beaux-Arts de Paris de 1977 à 1995.
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