De l'art cuit à l'art cru ; aux sources de la création

Couverture du livre « De l'art cuit à l'art cru ; aux sources de la création » de Barras Henri aux éditions Liber

"Cet art que les créateurs font, je le nomme "cru" pour le distinguer de l'art des professionnels que je dis "cuit" comme l'est également celui des amateurs.

Sous ce vocable, j'englobe toutes les formes d'expression nées de la primordialité, de l'archaïsme, de la spontanéité et aussi de l'automatisme. Est "crue" toute oeuvre née de l'impulsion, de la nécessité absolue qui pousse un individu à faire l'art, sans autre mobile que celui de s'exprimer. Le mot ramène la création à son point central en l'homme, générateur de vie. Le cru en art est le mouvement de l'âme que rien ne vient entraver.
Un geste par lequel le sain et le malsain se réconcilient; où l'amour et la haine se conjuguent; où la joie et l'angoisse se confondent. Le cru en art, c'est cette pulsion première qui donne à la vie un pouvoir sur la mort et qui n'est rien d'autre que l'humaine définition de l'art." H.B.