De l'air, de l'air !

Couverture du livre « De l'air, de l'air ! » de Robert/Vaultier aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Chacun est affairé dans la maison, le jeune héros va devoir s'occuper seul. Finalement, à son âge, ça n'est pas un problème : il suffit qu'il file le cours de son imagination pour qu'un bac à sable se transforme en désert, que son chat se change en un tigre redoutable et qu'un puits devienne un fleuve sans fond. Dans cet album, le texte suggère et l'image explicite. Le texte raconte ce que l'enfant vit dans sa tête, l'image sublime les scènes oniriques tout en montrant leur lien avec le réél. Notre héros est un enfant ordinaire avec des parents ordinaires beaucoup trop occupés mais aimants. Des parents comme nous, qui culpabilisons parfois de nous occuper en priorité de nos affaires. Alors que refusant à l'enfant notre touteprésence nous lui donnons l'espace de liberté dont ils a besoin pour s'autoconstruire.