Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis sa première édition (1528), le Livre du Courtisan de Baldassare Castiglione a connu un succès inégalé parmi les oeuvres que la Renaissance italienne a légué à la culture européenne. Il s'agit d'un des textes fondateurs de notre civilisation, souvent considéré comme un manuel d'apprentissage du comportement social dans lequel opère une dialectique entre l'être et le paraître, entre la simulation et la dissimulation. Mais le Livre du Courtisan cache aussi une autre ambition, celle d'établir un nouveau rapport entre l'intellectuel et le pouvoir politique. Castiglione refuse de réduire son modèle à la mondanité et introduit une discussion sur l'institutio principis qui implique un élargissement des compétences du courtisan aux contenus de la science politique. Un passage de la « politesse » à la « politique » dans lequel tout le travail accompli par le courtisan pour acquérir la grâce mondaine semble inutile et délétère s'il n'est pas accompagné d'un objectif beaucoup plus ambitieux : faire le bonheur du peuple par le biais de la vérité et de la vertu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !