De la plume au pinceau

Couverture du livre « De la plume au pinceau » de Lajeanne aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332572059

La Jeanne.

Elle est là, autour de vous, / Elle cajole, rit et pleure, / Elle est ainsi, La Jeanne, / Ne pouvant quitter les fleurs / Que vous disposez entre les cailloux.

La Jeanne.

Ses godasses de travers, toujours, / Son écharpe trop longue, belle affaire, / Ses lunettes glissant le long des jours, / Sa mèche qui n'en peut plus d'avoir l'air, / Un brin de sourire au delà des larmes.

Et, au détour des refrains, longtemps chantés, / Une douce musique vient la remuer, tranquille, / Elle sait alors, La Jeanne, sans fouiller dans ses poches, / Elle sait la vie, une longue mélopée, / Sans autre souci que la douceur des petits soirs.

Et elle va, La Jeanne, cueillir au profond des tourments, / L'étincelle merveilleuse qui la réchauffera, / Une lumière d'amour et de paix enlaçant / Ces étoiles que l'on n'attrape jamais, / Mais qui nous donnent cette immensité dans l'absolu néant.