Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la maladie au malade ; psychanalyse et médecine dans la cité

Couverture du livre « De la maladie au malade ; psychanalyse et médecine dans la cité » de Jean-Pierre Lebrun aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749256443
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

A partir de sa place de psychanalyste, l'auteur interroge l'évolution de la médecine depuis qu'elle est devenue - pour le bonheur de tous - « scientifique » ; depuis qu'elle est passée, comme le disait Claude Bernard, d'un « art » de guérir » à une « science » de guérir. Et l'auteur d'ajouter :... Voir plus

A partir de sa place de psychanalyste, l'auteur interroge l'évolution de la médecine depuis qu'elle est devenue - pour le bonheur de tous - « scientifique » ; depuis qu'elle est passée, comme le disait Claude Bernard, d'un « art » de guérir » à une « science » de guérir. Et l'auteur d'ajouter : d'un art de guérir les « malades » à la science de guérir les « maladies ».

Cet ouvrage est la réédition du premier ouvrage de Jean-Pierre Lebrun, De la maladie médicale , publié en Belgique en 1993, alors peu di?usé en France et épuisé depuis longtemps.
Paru quelques années avant Un monde sans limite (érès, 1997) qui a marqué un tournant dans le monde analytique lacanien, De la maladie au malade constitue le socle à partir duquel l'auteur a développé sa pensée sur l'importance du lien social sur la subjectivité. Il y interroge les conséquences de l'évolution scientifique de la médecine jusqu'à mettre en évidence comment celle-ci s'est introduite dans les camps d'extermination. Aujourd'hui, le changement de société alors décrit par J.-P. Lebrun - l'horizontalité de singularité remplaçant la verticalité du monde d'hier - s'est considérablement amplifié. Il était important d'en actualiser les enjeux dans une postface conséquente.

Donner votre avis