De la guerre une histoire du combat des origines a nos jours

Couverture du livre « De la guerre une histoire du combat des origines a nos jours » de Lynn John aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 603
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

" modèle occidental de la guerre ", " soldat universel ", " déterminisme technologique ", " force écrasante.

" les historiens, les théoriciens et les dirigeants occidentaux se complaisent dans l'affirmation de leur supériorité militaire et l'assertion d'un discours aussi simpliste que présomptueux. on en mesure aujourd'hui les conséquences, en irak, en afghanistan et ailleurs. en 1827, carl von clausewitz proclamait dans " de la guerre " la subordination de la guerre au politique. dans le présent livre, john lynn plaide pour une histoire de la guerre comme " fait culturel ".
Quoi de commun entre la bataille de citoyens-soldats dans la grèce classique et les grands traités de l'antiquité chinoise et indienne, entre l'idéal chevaleresque des guerriers médiévaux et l'imprégnation romantique de la bataille napoléonienne, entre la traversée du canal de suez par l'armée égyptienne en 1973 et la " guerre contre le terrorisme " déclenchée par le 11 septembre 2001 ? non pas un modèle aussi parfait qu'inexistant, mais des modes différenciés de combats, tributaires des valeurs constitutives de chaque civilisation, adaptés aux réalités et aux idéaux de chaque société.
La guerre est le plus ancien et le plus complexe des phénomènes humains, dont la richesse demande une appréhension fine et décomplexée. ainsi seulement, en comprenant l'époque qui est la leur, le terrain sur lequel elles combattent, les armées seront-elles en mesure de relever les défis du xxie siècle.